26/08/2010

Ecrans tactiles et tactiques à Shangai

"Médias tactiques", "médias contextuels" ou "média de proximité", au-delà des grands médias classiques et du web fourmillent des milliers de supports pour toucher le consommateur. Entre les sachets de boulangerie, les voitures customisées, les tables de cafés et bien sûr tous les "mobile devices", les espaces ne manquent pas. Ils permettent au marques d'entrer dans le quotidien de leur cible, et permettent des rappels ludiques et créatifs des campagnes lancées sur des mass media.

A Shanghai ce sont les écrans "contextuels" et "de proximité" qui se multiplient.



Par exemple on en trouve dans les taxis, au dos des appuis-têtes des passagers avant soit face au regard des passagers arrière. L'idée est géniale : voici un temps mort dans une journée, souvent passé à lire les journaux ou au téléphone. C'est aussi bien ciblé : les consommateurs qui prennnent le taxi ont un certain pouvoir d'achat. On retrouve également des écrans intégrés aux miroirs dans les... toilettes des bars branchés ! Encore un moment d'attention flottante mis à disponibilité des marques. Une image mouvante juste à côté de votre reflet capte votre regard immédiatement. Il serait même possible de cibler : dans les toilettes des femmes, on trouverait des produits cheveux... avec le distributeur d'échantillon à côté ??

Ces écrans sont de bonne qualité et souvent tactiles. Ils diffusent des images en continu mais proposent aussi au client de choisir le thème ou la marque qui l'intéressent. On peut découvrir une nouvelle marque cosmétique pendant que son voisin regarde un nouveau téléphone.  Les contenus se situent entre la télé et le web : pas vraiment des spots, pas vraiment des sites. Des animations de grandes qualités, de quelques minutes, se succèdent. La navigation est simple et fluide, il est possible d'abréger la diffusion ou de zapper. Voici donc de la publicité sur-mesure, entièrement personnalisée !

Mieux encore, dans un taxi j'ai eu droit à une enquête conso : un petit panda à l'écran proposait plusieurs thèmes, et quelques questions rapides suivaient. Ce questionnaire, que j'aurai soigneusement évité sur le web par exemple, a pris quelque minutes entre un échange avec le chauffeur et mon arrivée à destination. Ces nouveaux écrans ont le mérite de ne pas être intrusifs. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez simplement ignorer l'écran et regarder le paysage... On les attend en Europe !

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