11/10/2010

Vuitton, Burberry, en tête de l'innovation média des défilés

La mode se démocratise et les défilés reservés à une élite VIP deviennent aujourd'hui des évènements qui mobilisent une communauté plus large, acheteurs ou simples admirateurs. Depuis quelques années les maisons de couture permettent à tous de suivre les shows gràce aux nouveaus médias. Le deux grands leaders de cette tendance sont Louis Vuitton et Burberry qui se sont particulièrement distingués pour les récents défilés Printemps/Eté 2011.
- Cette année, le premier a offert à ses fans une présentation 360° de tous les modèles sur les podiums sur sa page Facebook The Art of Travel.



- Christopher Bailey a proposé un défilé vidéo en live de sa collection Burberry Prorsum "Heritage Biker" avec un live stream de commentaires, assorti de Tweets sur le backstage. La marque innove également en proposant à ses clientes de commander dès la fin du défilé, avec une livraison dans les sept semaines (d'habitude il faut attendre des mois pour acheter ce qui défile), via un device sur IPad lors du défilé.


Les deux dispositifs ont été bien relayés sur les médias féminins print et web et semblent avoir fait le plein lors de la diffusion des images. La collection de Marc Jacobs pour Vuitton, inspirée du Shangai des années 20, a été jugée trop "couture" et peu mettable (j'adore), et le défilé Burberry Prorsum trop commercial... Jamais contents ces rédacteurs de mode. Les fans devraient contre-balancer ces critiques.

EDIT :
DDB et Opinionway viennent de publier des extraits de leur étude "Fans de Marques" sur les relations entre les marques et Facebook. Effectuée dans 6 pays, elle révèle que :
- L'âge moyen des internautes fans de marque sur Facebook est ainsi de 31 ans
- 43% d'entre eux se connectent plusieurs fois par jour et ils suivent en moyenne 9 marques.
- Près de la moitié d'entre eux (49%) explique suivre une marque pour obtenir du divertissement.
- Ils recherchent un traitement privilégié (95%) - allant des avantages promotionnels (41%) à l'obtention de contenus exclusifs (28%) en passant par la possibilité de donner son avis sur la marque ou de s'en faire l'ambassadeur.
Toutes choses que visiblement les précurseurs ci-dessus avaient déjà bien compris !
(source : Le Figaro)

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