30/01/2011

Best of NON PROFIT : Save As WWF

La bonne résolution de l'année, applicable au quotidien et au bureau : "Save as WWF, save a tree".




J'aime ce projet car WWF propose quelque chose de concret, très ancré dans le quotidien de nombreux consommateurs (tout ceux qui travaillent sur un ordinateurs...), quelque chose d'utile. C'est très innovant. On passe ici d'une posture moralisatrice et alarmiste (voire culpabilisante, on a vu des campagnes assez gores) à une complicité et une relation de service au public. Plutôt que d'essayer de nous informer et de nous convaincre - ce qui est largement réalisé concernant la déforestation- elle nous permet d'appliquer nos convictions et d'agir. Une véritable mobilisation, plus utilise que les manifs ou les appels à retirer son argent des banques !

En terme de moyen, cette innovation n'est pas onéreuse.
- développer un software, ce qui ne semble pas ultimement compliqué (et quand on voit toutes les applications Facebook/ mobiles ludiques développées par les marques..)
- réaliser une vidéo (avec une version anglaise)
- créer des pages et liens Facebook et Twitter, évidemment...
Ce genre de contenu est parfait pour un "buzz" car il s'inscrit dans les usages et conversations de bureaux. Elle cible aussi bien les particulier dans leur vie professionnelle ou privée que des entreprises qui mettent leur documents à disposition sur le web. Or qui n'a pas envie de communiquer du "green" en ce moment ?

Last but not least, c'est un tour de force en terme de branding car la marque devient le nom d'un format... Or le nom de l'association s'y prête parfaitement. Elle utilise son sigle, qui peut sembler difficile à comprendre ou un peu froid (vs Greenpeace par exemple, beaucoup plus évocateur et aspirationnel), et fait de ce point faible un atout massif. Avez-vous compté le nombre de fois par jour où vous utilisez les noms d'extensions et de logiciels ? "Tu peux m'envoyer ton Xcel ?" "Le client voudrait un PPT dans la journée" "Je lance une invitation Outlook", sans compter les dérivés comme : "Je n'arrive pas à pédéaifiser mon fichier" ! Plus on répète, plus on retient, plus la marque est "top of mind"... C'est la mécanique ancestrale de la pub.

Cette nouvelle utilisation de la marque WWF, déjà très connue, apporte de la familiarité et ancre l'utilité de la marque dans un usage quotidien. WWF, ce n'est plus qu'un institution, c'est aussi quelque chose que j'ai dans mon ordinateur. Dès le début de la vidéo, on se retrouve en terrain connu, le mode de communication habituel d'une ONG pour l'environnement, mais rapidement apparaissent des icônes familières... Enfin ces deux univers de signes sont rassemblés dans le logo du format WWF : un arbre stylisé avec le petit cartouche similaire à PDF.
Bravo WWF et... à votre tour :
http://www.saveaswwf.com/en/how-can-i-participate.html

Spécial dédicace à la tribu Verfaillie, mes écolos préférés (oui, c'est Noël, c'est dédicace.)

23/01/2011

2011 : Et toi, tu as combien de bateaux ?

Trèèès en retard, je ne reviens pas avec de bonnes résolutions mais avec quelques interrogations qui me suivront je crois en 2011 !!


Conversation quelque part sur l'eau et sous le soleil : après l'inévitable "Where do you come from ?" survint une question des plus surprenantes : "Tu as combien de bateaux ?"  Avouez que ça change de l'éternel "Et vous faites quoi dans la vie ?" des dîners parisiens, qui sert à mesurer le niveau de vie et de culture de son interlocuteur. Personne n'osera vous demander votre salaire mais il est nécessaire de situer l'autre dans le monde. Cette impulsion humaine, de chercher à placer chacun à sa place, serait-elle universelle ?
Elle révèle en tout cas les leviers culturels dans laquelle nous vivons. Pour les boatmen de la mer d'Andaman, la réussite personnelle et sociale se comptent en bateaux. Un bateau est un trésor si vous vivez dans des îles. Sans bateau, vous dépendez des autres pour vous déplacer, trouver votre nourriture. En restant sur votre île, vous pouvez bien sûr vendre des noix de cocos ou récolter le caoutchouc mais votre activité restera limitée : dès que l'activité se fait commerce vous vous trouvez d'emblée en dette envers le transporteur. Si vous posséder une petite flotte, vous êtes le roi du monde.
Chez nous, c'est par le travail que nous définissons notre identité sociale. Qu'advient-il dès lors de ceux qui ne travaillent pas ?? Les activités amateurs sont très peu considérées, peu ou pas rémunérées, alors que leur utilité sociale est importante. Vous verriez-vous répondre au fameux "Que faites-vous dans la vie ?" "Je fais de l'aquarelle" ou "je fais des enfants" ?? La prochaine fois, promis, je répond "Non, je n'ai aucun bateau...".

2011 sera encore une année de changement et de remise en question pour les marketeurs de tous les pays. Malgré la reprise, des difficultés sont encore en vue pour les marques et il s'agit de se poser les bonnes questions, parfois de voir les problèmes sous un nouveau jour voire d'oser changer de paradigme... Après la tempête, comment reconquérir la confiance des consommateurs, toujours plus méfiants, plus exigeants, plus dispersés ??