30/01/2011

Best of NON PROFIT : Save As WWF

La bonne résolution de l'année, applicable au quotidien et au bureau : "Save as WWF, save a tree".




J'aime ce projet car WWF propose quelque chose de concret, très ancré dans le quotidien de nombreux consommateurs (tout ceux qui travaillent sur un ordinateurs...), quelque chose d'utile. C'est très innovant. On passe ici d'une posture moralisatrice et alarmiste (voire culpabilisante, on a vu des campagnes assez gores) à une complicité et une relation de service au public. Plutôt que d'essayer de nous informer et de nous convaincre - ce qui est largement réalisé concernant la déforestation- elle nous permet d'appliquer nos convictions et d'agir. Une véritable mobilisation, plus utilise que les manifs ou les appels à retirer son argent des banques !

En terme de moyen, cette innovation n'est pas onéreuse.
- développer un software, ce qui ne semble pas ultimement compliqué (et quand on voit toutes les applications Facebook/ mobiles ludiques développées par les marques..)
- réaliser une vidéo (avec une version anglaise)
- créer des pages et liens Facebook et Twitter, évidemment...
Ce genre de contenu est parfait pour un "buzz" car il s'inscrit dans les usages et conversations de bureaux. Elle cible aussi bien les particulier dans leur vie professionnelle ou privée que des entreprises qui mettent leur documents à disposition sur le web. Or qui n'a pas envie de communiquer du "green" en ce moment ?

Last but not least, c'est un tour de force en terme de branding car la marque devient le nom d'un format... Or le nom de l'association s'y prête parfaitement. Elle utilise son sigle, qui peut sembler difficile à comprendre ou un peu froid (vs Greenpeace par exemple, beaucoup plus évocateur et aspirationnel), et fait de ce point faible un atout massif. Avez-vous compté le nombre de fois par jour où vous utilisez les noms d'extensions et de logiciels ? "Tu peux m'envoyer ton Xcel ?" "Le client voudrait un PPT dans la journée" "Je lance une invitation Outlook", sans compter les dérivés comme : "Je n'arrive pas à pédéaifiser mon fichier" ! Plus on répète, plus on retient, plus la marque est "top of mind"... C'est la mécanique ancestrale de la pub.

Cette nouvelle utilisation de la marque WWF, déjà très connue, apporte de la familiarité et ancre l'utilité de la marque dans un usage quotidien. WWF, ce n'est plus qu'un institution, c'est aussi quelque chose que j'ai dans mon ordinateur. Dès le début de la vidéo, on se retrouve en terrain connu, le mode de communication habituel d'une ONG pour l'environnement, mais rapidement apparaissent des icônes familières... Enfin ces deux univers de signes sont rassemblés dans le logo du format WWF : un arbre stylisé avec le petit cartouche similaire à PDF.
Bravo WWF et... à votre tour :
http://www.saveaswwf.com/en/how-can-i-participate.html

Spécial dédicace à la tribu Verfaillie, mes écolos préférés (oui, c'est Noël, c'est dédicace.)

1 commentaires:

Brice a dit…

Puisque c'est Noël et dédicace, j'en profite pour réclamer de nouvelles coordonnées pour aller avec ta carte de voeux ! ;)

Bravo pour ce nouveau tournant, qui te correspond très bien et semble passionnant. Tiens-nous au courant Ghislaine et moi, qui aimons suivre tes tribulations IVL et IRL...

Enregistrer un commentaire