06/08/2010

Green & Healthy : Taillefine Stévia

Taillefine se rapproche de la nature. L'an dernier était lancée la gamme Jardins Gourmands, des compotes sans sucres ajoutés avec une promesse très "plaisir nature" et un visuel d'arbre fruitier. La marque de Danone frappe encore plus fort sur ce positionnement avec le nouveau yaourt à l'extrait de stévia.

La stévia, kesako ? La stévia rebaudiana est une plante originaire d'Amérique latine. Les Indiens guaranis l'utilisent pour adoucir les infusions. Elle a la particularité d'avoir un fort pouvoir sucrant (30 à 45 fois supérieur au sucre dixit WikiChéri), tout en ne modifiant pas le taux de glucose sanguin. Des extraits de stévia sont utilisés comme édulcorants depuis les années 1970 au Japon, en particulier dans les sodas. Ils sont également autourisés depuis peu aux Etats-Unis, où Coca Cola et PepsiCo sont sur les rangs. La feuille de stévia en tant que telle n'est pas autorisée pour la vente alimentaire chez nous.

En terme de pack, c'est le pot des yaourts aux fruits de Taillefine mais rhabillé de vert tout en transparence, avec un effet lumineux et une feuille de stévia stylisée en front. L'effet est sobre et doux. Le pack se détache bien, marque sa nouveauté tout en s'intégrant parfaitement à la gamme. La vert joue bien avec le violet du logo Taillefine. La typo cursive un air de famille avec celle de Taillefine, avec ce côté élancé, moins ronde que pour Jardins Gourmands, moins enfantine que celle des yaourts aux fruits. Les fruits sont mis en avant pour apporter du plaisir (et contrecarrer un peu tout ce vert pas toujours très gourmand).

Pour l'arrivée de ce nouvel édulcorant, qui plus est en ultra frais, le sujet demandait beaucoup de pédagogie. Pas de nom de fantaisie pour ce yaourt. C'est le terme stévia qui est mis en avant, avec "extrait" en tout petit et une belle mention "édulcorant d'origine naturelle" en dessous.  Le site web dédié explique bien en détail les propriétés de la nouvelle venue sur le marché et s'entortille de motifs végétaux.

On joue le végétal à 100%, mais avec féminité et subtilité. J'avoue qu'après l'arbre fruitier et l'herbe bien verte des Jardins Gourmands je craignais un brin qu'on nous sorte une jungle de pacotille, c'est une belle surprise !

La prochaine marque à tenter la Stevia devrait être Fanta... A suivre au prochain épisode !

images : site et pop up Taillefine

1 commentaires:

Josip Skoko a dit…

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