Cocos nucifera est un palmier très présent dans les pays tropicaux, en particulier en Inde, aux Philipines, en Indonésie, au Brésil... Dans ces pays où une grande partie de la population souffre de la pauvreté, la coco constitue un apport nutritif essentiel, mais aussi un matériau d'artisanat. Profondément inscrite au sein de cultures de la précarité et de la ressource rare, elle est mise en valeur jusqu'à sa moindre fibre. Aurions-nous des choses à en apprendre ?
La coco a de nombreuses applications à la portée des consommateurs occidentaux. Elle entre chez nous dès le seuil de la maison avec un paillasson 100% coco. A trouver sur Monpaillasson.com, il est produit selon les méthodes traditionnelles du Kerala à partir de l'écorce de coco. Il est même personnalisable. En Inde on en fait aussi des cordes, un filon qui reste à exploiter chez nous ! A partir de la corde il serait possible de créer toutes sorte d'objets, en particulier pour la déco de jardin, qui prospère dans l'été de crise que nous traversons.
La coco est une ressource en architecture, bien au delà des paillottes aux Maldives. La laine de coco est utilisée depuis une trentaine d'années pour ses qualités d'isolation thermique et de résistance à l’humidité. Le Corkcoco est un mélange de liège expansé pur et de fibre de coco qui isole très efficacement du bruit pour seulement 40mm d'épaisseur.
L'eau de noix de coco est le liquide contenu dans la coco, souvent récoltée verte. A ne pas confondre avec le lait de coco ou la crème de coco, élaborés à partir de la chair, donc plus gras. L’eau de noix de coco a le même niveau d'équilibre électrolytique que notre sang. On pourrait presque l'utiliser direct en transfusion, ce qui a été fait durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est très hydratante, riche en nutriments et minéraux et aurait même des atouts détox !
A Paris vous pourrez déguster l'eau de coco direct dans sa coque, comme en Asie, au Blue Elephant, restaurant thaï, rue de la Roquette.
Sinon vous pouvez vous rabattre sur le produit Vaïvaï (en CHD autour de 2 ou 3 euros ou 30 euros les 18 packs !!). Vaïvaï est une marque créée en 2009 par deux jeunes gens amateurs de surf et de reggae, qui se veut communautaire et collective. L'idée leur est venue du succès de l'eau de coco en pack au Brésil. Dans une petite briquette, de la véritable eau de coco fraîche ! On aurait aimé une innovation pack à la hauteur du produit. Pour moi le tétra individuel rappelle trop les jus de fruits ou produits laitiers pour enfants. Il y avait un "coup" à faire, dans la lignée d'Actimel et des doses de fruits. Mais préserver les propriétés de la boisson nécessitent beaucoup de soin et de technologie, i.e adieu joli pack transparent. Gageons que si le succès prend en Europe, les grandes marques agro-alimentaires trouveront une solution pour incorporer l'eau de coco dans un produit innovant...
NB : la noix de coco ne pousse pas encore dans le parc de Bercy donc ces produits sont exportés de loin, ce qui n'est pas économique en CO2... Donc pas 100% green !
22/07/2010
MATERIAL MATTERS : Coco Ecolo
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